Les plus grandes marques de streetwear de notre époque !

Les règles du jeu ont changé et même le luxe s’est soumis à la mode de la rue. Ce sont les signatures qui ont changé les règles du jeu.

Lorsque, dans quelques années, nous nous souvenons du style de cette dernière décenniele survêtement et les baskets nous viennent à l’esprit comme des pièces emblématiques. Le streetwear est la tendance esthétique qui a dominé les 10 dernières années de nos placards, et plus ou moins ont tous donné jusqu’à, même les marques de luxe . Les chaussures de sport, les sacs banane ou les vêtements en coton portent le label d’exclusivité et déterminent le statut social de l’entreprise aujourd’hui. La question est, quelles sont les marques qui ont provoqué ce changement ? Quels sont les plus pertinents ?

Suprême

© Louis Vuitton

20 moments qui ont défini la mode en 2017

Peut-être est-elle la reine du streetwear ou, du moins, l’une des plus visibles de cette dernière décennie. Créée par James Jebbia en 1994, son emblématique boîte rouge a été sérigraphiée, en plus de ses collections hebdomadaires qui s’épuisent en quelques minutes, en collaboration avec Rolex ou Louis Vuitton, entre autres. En seulement un quart de siècle, il a élevé le streetwear – et l’ironie de certaines pièces comme un lanceur d’armes – dans la catégorie luxe.

Stüssy

© Getty Images

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On pourrait dire que c’est la marque qui a vraiment inventé le streetwear. Au début des années 80, Shawn Stüssy, âgé de 24 ans, avait déjà une entreprise de planche de surf à Laguna Beach. Tel fut le succès de ses tables finies avec sa rubrique particulière – qui est aujourd’hui le logo de la marque -, qui décida également de signer des t-shirts. Sa surprise fut de découvrir qu’il vendait plus de chemises que de planches. En collaboration avec son ami et expert en finances Frank Sinatra, ils ont créé Stüssy Inc. en 1984. En 1991, ils se sont étendus à New York avec James Jebbia et dans le monde entier. La clé de votre succès ? L’adaptation à l’environnement. La marque a été adoptée par différentes sous-cultures dans différentes parties du monde et à différentes époques : patineurs et surfeurs en Californie, hip hop à New York, clubs hip hop ou rave et culture à Londres.

Blanc cassé

© avec l’aimable autorisation de Nike

Nike blanc cassé

Si à ce stade du film, le nom de Virgil Abloh ne vous dit rien, vous devez rapidement faire le point sur ce qui s’est passé dans le secteur de la mode au cours des dernières années. L’architecte américain a trouvé à la mode le moyen de construire le luxe du futur et de changer ses règles. Il a débuté en tant que chef créatif de Kanye West et de Jay-Z, puis a fondé sa marque en 2013, avec laquelle il défile maintenant à Paris. Avec Off-White, il a réussi à ce que, sur des vêtements en denim ou en coton – sweat-shirts, t-shirts -, des bandes obliques, des croix en forme de flèche, des guillemets et des brides rouges (icônes de signature) deviennent des symboles de statut, apprendre à établir des collaborations avec des marques comme Nike ou Ikea.

A-Cold-Wall

© Gracieuseté de A-Cold-Wall

Avoir l’approbation de Virgil Abloh est un véritable atout dans le manga, mais si vous avez également été son bras droit, cela vous donne l’avantage de comprendre l’industrie de la mode actuelle. Le designer anglais Samuel Ross a commencé à concevoir des t-shirts et à les poster sur Instagram. Quand Abloh les découvrit, il l’inscrivit dans son équipe et le transforma bientôt en consultant et main droite. En 2015, il a fondé A-Cold-Wall. En quatre ans seulement, il a réalisé ses créations – dans lesquelles il mélange l’esthétique des tenues de travail et la confection de Savile Row – captent l’œil non seulement de l’univers de la rue , mais aussi de la concurrence. Industrie: finaliste du Prix LVMH 2018 – l’un des plus prestigieux du monde de la mode -, lauréat du Prix du talent émergent 2018 du British Fashion Council et du Fonds BFC / GQ 2019.

Heron Preston

Image du dernier défilé de Heron Preston à Paris.

© Getty Images

Heron Preston

Heron Preston était l’un des membres du collectif de musique et de mode Been Trill, auquel appartenait également Virgil Abloh. Après avoir été conseiller et concepteur du merchandising de Kanye West, il a lancé sa marque homonyme en 2016 et, depuis lors, sa couleur orange particulière (qu’il utilise comme caractéristique de ses créations) en a fait le designer le plus populaire du moment . Il a remporté une position dans la compétition 500 BOF – qui reconnaît les visages les plus pertinents de l’industrie – ses créations sans sexe sont portées par Bella Hadid ou Justin Bieber et ses collaborations avec Carhartt, la NASA, Gap, Off-White ou Nike sont parmi les plus acclamé.

Obéir

© Gracieuseté d’Obey

L’artiste Shepard Fairey a fondé le label en 2001 dans le prolongement de ses œuvres artistiques. Il a utilisé des vêtements de coton comme t-shirts ou des pulls molletonnés comme toile pour transmettre ses idéaux. Ainsi, il a trouvé son succès en incorporant l’activisme dans ses desseins, et il n’y a rien de plus que de la rue. Ses racines ont été ancrées dans la contre-culture du skateboard et du punk, devenant l’un des enseignements les plus populaires du début du XXIe siècle et restent donc dans l’industrie du streetwear.

Un singe se baignant (BAPE)

© Courtesy of A Bathing Ape

Tout le streetwear ne vient pas de l’Ouest. Ceux qui connaissent vraiment la mode de la rue recherchent les meilleures entreprises sur les cinq continents et au Japon, ils ont trouvé l’un de leurs plaisirs coupables. Obsédé par les baskets, les jouets et le graphisme, Tomoaki Nagao, alias Nigo, a fondé A Bathing Ape en 1993, également connu sous le nom de BAPE. Depuis sa création, le BAPE est devenu l’une des entreprises de streetwear les plus reconnues grâce à ses imprimés camouflés, à ses pulls à capuche en requin, à son joyau de la couronne: les chaussures BAPEsta.

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