Les voitures de luxe les plus emblématiques de l’histoire: Ford GT40 Mk II 1966

La Ford GT40 est une voiture de course d’endurance haute performance. Les variantes Mk I, Mk II et Mk III ont été conçues et construites en Angleterre sur la base de la Lola Mk6 britannique. Seul le modèle Mk IV a été conçu et construit aux États-Unis. Propulsé par un puissant moteur V8 d’usine américain.

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Il est le résultat d’un énorme effort et de la détermination de la Ford Motor Company à remporter des courses de voitures de sport longue distance contre Ferrari, qui a remporté les 24 heures du Mans de 1960 à 1965. La GT40 a interrompu la séquence de Ferrari en 1966 et a gagné les trois courses annuelles suivantes. La victoire du Mk II est la première victoire d’un constructeur américain dans une grande course européenne depuis la victoire de Jimmy Murphy avec Duesenberg au Grand Prix de France de 1921. En 1967, le Mk IV devient la seule voiture conçue et construite entièrement aux États-Unis pour remporter la victoire au Mans.

FORD VS. FERRARI

Pendant près de 100 ans, les 24 Heures du Mans ont servi de vitrine aux voitures de sport les plus exceptionnelles, exigeant à la fois une technologie de pointe et une durabilité. En cours de route, certains moments très spéciaux dans le sport automobile se sont matérialisés comme des modèles particulièrement importants qui ont scellé leur place dans la tradition de la course. La domination précoce de Bentley, les quatre victoires consécutives d’Alfa Romeo au début des années 1930, les cinq victoires de Jaguar dans les années 1950 et les six victoires liées de Ferrari au début des années 1960, chacun de ces moments de l’histoire de Le Mans a écrit des chapitres importants dans les livres d’histoire respectifs de leurs fabricants.

Du milieu à la fin des années 1960, Ford a marqué l’histoire de l’entreprise en remportant la célèbre course de 24 heures quatre années de suite. Ce fut un moment de domination presque sans précédent dans les courses internationales de longue distance d’une seule marque et d’un seul modèle. La plupart des historiens conviendront qu’aucune de ces victoires n’était aussi importante que la première, celle de 1966, dans laquelle la GT40 a tout conquis avec un balayage 1-2-3 à La Sarthe.

L’histoire générale de la victoire a eu un fardeau politique et des années de préparation . Ford n’avait pas réussi à acquérir une participation majoritaire dans Ferrari en 1963, alors il a décidé de poursuivre son propre programme avec l’intention de battre Maranello sur la piste de course. Plutôt que de développer un prototype de voiture de course à partir de zéro, ce que la société n’avait jamais essayé auparavant, Ford a acquis les droits du prometteur moteur arrière d’Eric Broadley, la Lola GT, et a entrepris de le développer sur la GT40 dans une nouvelle division. basé à Slough, Royaume-Uni: Ford Advanced Vehicles.

Les difficultés rencontrées initialement par la nouvelle voiture ont rendu la victoire finale du Mans 1966 encore plus enrichissante. En 1964, trois GT40 ont été retirées tôt au Mans. L’année suivante, Carroll Shelby a été nommé directeur du programme de course, mais le succès est cependant resté difficile à atteindre. Cette année-là, les GT40 prenaient généralement leur retraite avant les courses d’endurance en raison d’une défaillance de la boîte de vitesses ou de problèmes connexes.Au Mans, Ford a retiré l’artillerie avec une GT de 7 litres et établi certains des meilleurs temps au tour de l’histoire du circuit, mais les abandons anticipés sont revenus pour tourmenter le programme et les frustrations d’Henry Ford II monté sur une Ferrari 250 LM du NART ont été victorieuses.

1966 … Dans les semaines qui ont précédé les 24 Heures du Mans 1966, Henry Ford II, « The Two », a remis à Don Frey, haut dirigeant de la division Ford, une carte bleue « Henry Ford II » avec un message simple:

« Tu ferais mieux de gagner. »

C’était simplement signé « Henry » – et je ne plaisantais pas .

Au début de 1966, le directeur de Ford, Don Frey, a reçu une carte blanche de M. Ford pour gagner le Mans à tout prix. L’une de ses premières décisions a été d’annuler le travail de Carroll Shelby en tant que gestionnaire de programme, bien que Shelby-American soit restée l’une des trois équipes approuvées par l’usine. L’organisation que Frey a choisi de prioriser Holman-Moody, le constructeur de Charlotte, en Caroline du Nord, qui avait montré qu’il dirigeait le programme NASCAR de Ford.

GT40 P / 1016

GT40 P / 1016 / Photo: GT40 P / 1016 / GT40 P / 1016

 

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